Prioriser son bien-être : Mon voyage du burn-out à la régénération

Prioriser son bien-être Mon voyage du burn-out à la régénération

Table des matières

Prioriser son bien-être : Mon voyage du burn-out à la régénération

Introduction

Dans cet article, je souhaite partager mon expérience personnelle sur la manière de prioriser son bien-être, un voyage introspectif démarré en 2018 suite à un burn-out.

À l’époque, je travaillais en tant que thérapeute de colorpuncture, une méthode développée par Peter Mandel, où l’énergie joue un rôle central.

Mon métier étant intrinsèquement lié à mon énergie personnelle, la perte de celle-ci a eu un impact direct sur ma capacité à exercer et à accueillir des clients.

Du coup, petit à petit je perdais des clients. A savoir que je n’en étais pas du tout consciente.

Carnaval d’articles

Le Déclenchement du Burn-out

Le burn-out s’est manifesté brusquement.

Sans énergie, je me trouvais dans l’incapacité de maintenir mon activité professionnelle. C’était un signal d’alarme indiquant que je devais me reconcentrer sur mon propre bien-être plutôt que sur celui des autres.

Il est vrai que j’avais moins d’énergie que d’habitude, mais je suis tellement forte que j’allais de l’avant quand même.

Je continuais mes recherches, je participais à des cours pour encore et encore m’améliorer. C’était un peu le chat qui se mort la queue. Je pense que je rends l’idée avec cette image.

Le Déclenchement du Burn-out

Le Chemin vers la Guérison

La prise de conscience de mon épuisement se manifestait par le manque de joie, le désespoir pour mon avenir, etc.…

Cela m’a poussé à faire un choix radical pour ma santé : partir pour l’Australie.

Ce n’était pas un plan réfléchi, mais une nécessité viscérale de changer d’environnement et de me régénérer.

L’Australie, avec ses vastes plages et ses paysages sauvages du bush, est devenue ma salle de guérison à ciel ouvert.

Je passais des heures à marcher, à m’immerger dans la nature, sans autre but que de me laisser revitaliser par sa puissance tranquille.

Le Chemin vers la Guérison

Les Leçons Apprises

Durant ces deux années de voyages intermittents, j’ai appris à écouter mon corps.

Lors de mon retour en 2019, une forte tension physique dès mon entrée dans mon appartement m’a rappelé l’importance de continuer à chercher des environnements qui favorisent ma paix intérieure.

J’ai promis à mon corps que nous partirions à nouveau bientôt, une promesse que j’ai tenue.

Le Respect de Soi et l’Importance des Limites Personnelles

Mon retour définitif en Australie début 2020 a marqué un tournant.

J’avais acquis la capacité de m’arrêter lorsque je me sentais fatiguée et de respecter mes limites.

Un exemple récent illustre cette évolution : lors d’un rendez-vous avec une potentielle coach, j’ai su reconnaître et admettre mon épuisement, mettant fin à la rencontre bien que celle-ci se soit prolongée au-delà de mes limites.

Le rendez-vous devait durer 30 minutes, mais de suite cette coach m’a demandé une heure.

J’ai accepté. Mais en vérité, le rendez-vous a duré 2 heures ! Cet incident a renforcé ma conviction qu’une relation d’aide, pour être fructueuse, doit être source d’énergie plutôt que de drain.

Le Respect de Soi

Au niveau personnellement

Je pourrais partager d’autres anecdotes personnelles.

Par exemple, certaines personnes ont tendance à parler sans substance, ce qui me fatigue énormément.

Avec le temps, j’ai appris à ne pas systématiquement réagir ou engager la conversation avec elles.

Autrefois, je me serais interrogée sur ma propre réaction, mais aujourd’hui, je choisis de ne pas m’en préoccuper.

Si certaines personnes ne m’apprécient pas, je l’accepte sans regret.

Je suis convaincue qu’il y aura d’autres personnes qui valoriseront ma véritable personnalité et avec qui je pourrai établir des relations plus authentiques et enrichissantes.

Aujourd’hui, comment j’aborde le bien-être ?

Mon approche commence par une écoute attentive de mon corps pour détecter tout signe de fatigue.

Régulièrement, je m’adonne à la marche, au sport et je passe beaucoup de temps en contact avec la nature.

Lors de mes voyages, je privilégie les destinations naturelles, car les grandes villes, qui me drainent de mon énergie, ont perdu tout intérêt pour moi.

Mes soirées se concluent tôt, généralement avant 21 h, ce qui me permet de maintenir une qualité de vie élevée, entourée de relations enrichissantes avec des personnes qui croient en moi et me soutiennent.

Enfin, tant sur le plan personnel que professionnel, je bénéficie régulièrement de l’accompagnement d’un coach pour renforcer le soutien dont j’ai besoin.

Aujourd’hui, comment j’aborde le bien-être ?

Conclusion

Prioriser son bien-être n’est pas une démarche égoïste, mais une nécessité.

Apprendre à s’écouter, à reconnaître ses limites et à s’entourer de personnes qui nous rechargent plutôt que de nous épuiser est essentiel.

Ma propre expérience en témoigne : il est possible de transformer une période de profond épuisement en une opportunité de croissance personnelle et de redécouverte de soi.

Réflexion Finale

Chaque jour, je continue de pratiquer ces leçons. L’équilibre est un art délicat, mais avec engagement et conscience, il est accessible à tout.

Retire mon guide en t’abonnant à la newsletter
Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager. :)

Inscris-toi à ma Newsletter

4 ERREURS CATASTROPHIQUES des entrepreneuses qui entravent l’augmentation de leur chiffre d’affaires et la découverte de nouveaux clients!

En t’inscrivant, tu pourras recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Tu peux te désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.
5 1 vote
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christèle
Christèle
1 mois il y a

Merci pour ce témoignage, et bravo pour les belles leçons apprises suite au burn out. Effectivement après on est beaucoup plus attentif à son corps et aux signaux !

Alexandra
Alexandra
1 mois il y a

Très bel article, Béatrice ! Je te rejoins sur pas mal de points, entre autres sur le fait de s’éloigner des conversations sans substance. Bien vu !

Jessica
Jessica
1 mois il y a

Je comprends tout à fait ton besoin de tout quitter après le burn-out. Après mon cancer, j’ai ressenti le même besoin de changer de vie, d’environnement et de maison pour faire une coupure et laisser tout derrière moi. C’est ainsi que je me suis retrouvé en Bulgarie. 😊

Elise d'OptimismeCool
Elise d'OptimismeCool
1 mois il y a

Merci pour ce partage très personnel, touchant. Je te rejoins sur les principaux enseignements. C’est essentiel d’écouter son corps : apprendre à reconnaître les signes de fatigue et d’épuisement pour maintenir son bien-être et prévenir le burn-out. Ce n’est pas toujours évident, mais notre corps ne ment jamais. Et aussi, l’importance de l’environnement : changer d’environnement, comme tu l’as fait en Australie, peut avoir un impact significatif sur la guérison. Merci d’avoir contribué à cet événement inter-blogueurs!

Psycho-Plume
Psycho-Plume
1 mois il y a

Merci de ce beau partage. Ton article est plain de conseils bien utile à toute personne qui traverse un moment difficile. Il est en effet capital de se recentrer sur ses besoins, de s’écouter.

Edouard Le Minor
Edouard Le Minor
1 mois il y a

Merci beaucoup pour cet article ! C’est un témoignage touchant qui touche sûrement beaucoup d’entre nous !

Caroline & Mathieu
Caroline & Mathieu
1 mois il y a

Merci Beatrice pour cet article profondément sincère et inspirant ! Ton parcours du burn-out vers un renouveau complet est une véritable leçon de résilience et d’autoguérison. Prioriser son bien-être, comme tu l’as fait, est essentiel, non seulement pour la santé physique mais aussi pour l’équilibre mental. Ton expérience souligne l’importance de s’écouter et de se respecter, en mettant en place des limites personnelles pour se protéger. Bravo pour avoir su tirer des leçons précieuses de tes épreuves et pour les partager, aidant ainsi d’autres personnes à naviguer leurs propres défis.

Soraya Burgo Boufelliga
Soraya Burgo Boufelliga
1 mois il y a

C’est un témoignage qui résonne fortement en moi. À un moment, il est important de se retrouver avec soi-même pour son bien être et sa sante

Béa
Béa
1 mois il y a

Merci Béatrice pour ce partage inspirant ! Ton voyage du burn-out à la régénération illustre parfaitement l’importance de prioriser son bien-être. Apprendre à s’écouter, à reconnaître ses limites et à s’entourer de personnes positives sont des étapes cruciales vers une vie plus équilibrée et épanouissante.

Picture of Beatrice Petitdemange

Beatrice Petitdemange

Inscris-toi à ma Newsletter

4 ERREURS CATASTROPHIQUES à éviter pour augmenter ton chiffre d'affaires et trouver de nouveaux clients!

En t'inscrivant, tu pourras recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Tu peux te désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.

À propos de moi

Je suis Française.

J’ai vécu 36 ans en Italie et il y a 3 ans j’ai tout quitté pour aller ……

Publications récentes

Rejoignez-nous

Retour en haut

Inscris-toi à ma Newsletter

4 ERREURS CATASTROPHIQUES à éviter pour augmenter ton chiffre d'affaires et trouver de nouveaux clients!

Inscris-toi à ma Newsletter

En vous inscrivant, vous pourrez recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.