Quel outil pour aider à guérir?

3. article

Table des matières

Introduction

Dans cet article, j’ai envie de partager avec vous plusieurs outils que j’utilise avec mes clients et clientes. Certains sont plus faciles à utiliser en présentiel, mais ils fonctionnent également bien en ligne.

Le but de cet article est de vous dire exactement quel est le meilleur outil que vous pouvez utiliser pour guérir d’une maladie physique ou psychologique.

Bien sûr, je vous réserve la surprise à la fin de cet article.

Vous pouvez aller directement au dernier paragraphe si vous voulez la réponse immédiatement, mais ce serait dommage, car vous manqueriez l’opportunité de connaître des outils ou des auteurs que vous ne connaissez pas encore, et donc d’enrichir votre connaissance.

Je tiens à préciser que cet article participe à l’évènement “ Quel outil pour aider à guérir ?” du blog Activateur de guérison.

 J’apprécie tout particulièrement ce blog, et l’un des articles que je vous recommande est « La méditation du soir pour apprendre à guérir »

Pourquoi je l’apprécie ?

Simplement parce que dans cet article, Mélanie nous donne des indications précises sur les travaux de Joe Dispensa. Joe Dispensa utilise la Cohérence Cardiaque et travaille en collaboration avec HeartMath, les inventeurs et chercheurs américains.

Ici, vous avez la démonstration scientifique et biologique que la force de notre pensée, associée à l’Amour qui émane de notre cœur, peut guérir.

Visualisez cet article et allez voir les vidéos, elles sont très intéressantes et encourageantes.

Mon sujet : De quoi je m’intéresse particulièrement ?

Vous savez, si vous êtes en train de lire cet article, que je m’occupe particulièrement des traumatismes psychologiques.

De par mon expérience personnelle, j’ai appris à reconnaître les symptômes que votre corps vous donne quand vous avez des traumatismes psychologiques.

Je tiens à préciser que je parle de traumatismes psychologiques et non de traumatismes physiques après un accident par exemple.

Comme je vous ai déjà donné des exemples dans cet article « Définir le traumatisme » des symptômes du traumatisme psychique, vous pouvez consulter cet article en cliquant ici  « Définir le traumatisme »

 Mais brièvement, les symptômes peuvent aller des maladies chroniques, des maladies inflammatoires, jusqu’au manque de confiance en soi, l’addiction, l’agressivité, la dépression, l’anxiété, le burn-out, etc.

Le manque de confiance en soi reste, pour moi, l’un des facteurs majeurs que vous pouvez rencontrer le plus souvent dans votre vie. Dans votre propre vie ou bien dans la vie des gens que vous côtoyez.

Dans les prochains paragraphes, je vais vous donner plusieurs outils qui fonctionnent et que j’utilise pour aider les personnes à comprendre leurs traumatismes et à s’en sortir.

Différents outils : La Méditation

Plus je m’étudie et plus j’étudie de nouvelles techniques que j’applique par la suite, plus je me rends compte qu’il n’y a pas seulement un outil.

Il y a beaucoup de techniques qui fonctionnent et qui peuvent vous aider à guérir.

Une de ces techniques est la Méditation.

Mélanie, dans son article, nous a parlé de Joe Dispensa.

Deepak Chopra

Deepak Chopra a été l’un des précurseurs américains de la Méditation.

Il est médecin en neurologie, d’origine indienne, et Professeur de clinique à San Diego (USA).

J’ai participé à plusieurs de ses séminaires quand il venait en Italie et que j’y habitais à l’époque.

Voici une récente interview, qui dure presque une heure. Elle peut être un peu difficile à comprendre, mais pourquoi pas ? 

Cette vidéo est un TDx de 10 minutes ou Chopra explique « Qu’est-ce que le corps humain ? »

Elle est très intéressante parce que ses conseils pour être en harmonie sont simples : dormir / méditer  /mouvement / santé émotionnelle / une diète ou hygiène alimentaire. (Pour les voir en français, cliquez sur la petite roue en bas à droite et choisissez « Français ou French ».)

J’utilise la méditation.

Donc, oui j’ai utilisé et j’utilise la méditation. Je la conseille à certains de mes client(e)s, mais tout le monde n’arrive pas forcément à méditer immédiatement.

Heureusement, il existe des alternatives à la méditation, disons passive, c’est la méditation active (avec du mouvement lent ou accéléré).

La méditation est très personnelle et les résultats le sont aussi.

Quand j’ai utilisé la première fois la méditation, j’avais 18 ans et je me souviens que cela me rendait très nerveuse. J’étais en France à un cours de yoga de mon médecin homéopathe à l’époque. J’ai compris après beaucoup d’années le pourquoi. Il faut être prêt à cela et il est important de trouver ce qui vous convient le mieux. La meilleure des choses est d’en parler à votre thérapeute qui vous connaît ou apprend à vous connaître et il vous donnera de bonnes indications.

J’utilise surtout la méditation dans certaines séances avec mes client(e)s. Cela les aide et m’aide à comprendre et à faire émerger avec clarté sur quoi exactement ils sont prêts à travailler et surtout comprendre ce qui est le plus important pour eux en ce moment.

En effet, en tant que thérapeute, je peux avoir une idée et même vous, vous pouvez avoir une idée du pourquoi, mais votre subconscient peut vous indiquer autre chose.

Donc, il faut être absolument respectueux avec vous-même et la méditation aide dans ce processus.

La colourpunthure selon Peter Mandel est-il un outil de guérison ?

Je suis thérapeute en colourpunthure. J’ai exercé cette pratique dans mon propre cabinet à Bologne, en Italie, pendant 10 ans. J’assistais également Peter Mandel lors de ses visites mensuelles en Italie.

Pour faire simple, la colourpunthure est comparable à l’acupuncture, mais sans aiguilles. Au lieu des aiguilles, nous utilisons des cristaux particuliers, spécifiquement étudiés et calibrés par Peter Mandel. Il est essentiel de travailler avec son matériel. J’ai testé d’autres matériels qui n’étaient pas les siens et les résultats étaient complètement différents.

J’ai utilisé sa méthode de diagnostic énergétique (photo Kirlian) ainsi que tous les instruments qui accompagnent cette technique, tels que le stylo avec les cristaux colorés, les cristaux Swarovski imprégnés de l’hologramme et des couleurs indiqués par Peter Mandel lui-même.

Cliquez-ici pour aller directement sur le site officiel de la Médecine Esogétique de Peter Mandel 

Mais en quoi cela consiste ?

La couleur porte avec elle la pure information, mais aussi l’énergie pour transporter cette information.

Quand nous avons une maladie, cela signifie que notre système informationnel et énergétique est mal informé.

Je vais simplifier l’explication de la maladie selon Peter Mandel : si l’énergie ne va pas dans la bonne direction, on tombe malade.

Grâce à la carte de diagnostic énergétique de Peter Mandel, le thérapeute peut savoir exactement sur quelle phénoménologie il doit travailler pour ramener la personne en bonne santé.

L’ingéniosité de Peter Mandel

L’ingéniosité de Peter Mandel réside dans le fait qu’il transfère toutes ses connaissances sur la peau, c’est-à-dire qu’il a trouvé toutes les correspondances de la Médecine Chinoise, de la Médecine Ayurvédique, de l’Arbre de la Vie, etc., sur la peau. Il a réussi à réunir les principales médecines, et en travaillant avec les couleurs sur la peau. Vous pouvez obtenir de très bons résultats, j’oserais même dire que vous pouvez guérir.

Personnellement, j’ai assisté à de nombreuses guérisons de mes clients, y compris des cas très graves quand je travaillais en Italie. Pratiquement 90 % de mes clients se portaient mieux, voire très bien.

Aujourd’hui, je n’utilise plus cette méthodologie pour différentes raisons.

La principale étant que j’ai évolué et qu’il m’est demandé d’opérer différemment.

Cependant, je recommande cette méthode si elle vous inspire.

La Cohérence Cardiaque comme outil de guérison ?

Je suis facilitatrice en Cohérence Cardiaque, particulièrement sur : Construire sa Propre Résilience et sur les Traumas.

Cette technique est très intéressante, car vous allez synchroniser votre cerveau, et plus exactement les ondes de votre cerveau, avec les ondes de votre cœur.

Des guérisons incroyables peuvent se produire grâce à la Cohérence Cardiaque.

Ce qui est très intéressant est que tout est documenté scientifiquement par les chercheurs américains qui se consacrent à l’étude du cœur. Nous avons même une nouvelle science créée grâce à la Cohérence Cardiaque : la Neurocardiologie.

Ces chercheurs montrent et démontrent combien il est important de vivre notre vie à partir des ondes du cœur. Ils le démontrent avec des recherches scientifiques.

Atteindre cet état n’est cependant pas facile. Il faut de la pratique, de la patience et une certaine tolérance envers soi-même.

Le système nerveux

Vous ne pouvez pas forcer votre système nerveux à se calmer. Cela ne ferait que l’agiter davantage.

En revanche, en pratiquant la Cohérence Cardiaque, vous allez progressivement vous relaxer. Parfois, il me faut jusqu’à 30 minutes pour entrer en Cohérence Cardiaque, notamment lorsque je suis particulièrement dans ma tête et que je ressens une fatigue nerveuse plutôt que physique.

Je suppose que vous avez déjà voulu faire une sieste sans réussir à vous endormir. Vous êtes dans votre tête et vous n’en finissez pas de penser, penser, penser. Vous n’êtes pas en Cohérence Cardiaque dans ce cas.

HeartMath a créé un petit instrument très pratique pour mesurer votre Cohérence Cardiaque. Cliquez ici pour visualiser Inner Balance

Je l’utilise tous les jours, au moins 10 minutes par jour. J’adore cet instrument, car il ne me raconte pas d’histoires.

Cependant, la Cohérence Cardiaque peut ne pas être appropriée si vous souffrez de certains traumatismes.

L’approche du cœur et du corps peut être trop douloureuse. Dans ce cas, vous aurez besoin de votre thérapeute pour vous accompagner dans ce processus de guérison.

.

Certaines méthodes énergétiques sont-elles des outils de guérison?

Je connais différentes techniques énergétiques, mais je ne les ai jamais vraiment utilisées en tant qu’outils aidant à guérir.

Honnêtement, je trouvais cela peu professionnel.

Je me range plutôt du côté de la science qui prouve ses résultats.

Et aujourd’hui, grâce aux chercheurs en physique quantique, nous avons une meilleure compréhension du fonctionnement de l’univers, et par extension, de nous-mêmes.

Ceci est très important. J’ai étudié cette réalité grâce à Peter Mandel, et cela change complètement votre vision des choses.

Je suis absolument convaincue que nous pouvons influencer notre guérison grâce à la qualité de nos émotions, de nos pensées et aussi à travers le respect de notre corps.

Tout cela fait partie d’un processus, d’un voyage individuel de croissance et de compréhension.

On pourrait parler d’un processus d’élévation de notre conscience, d’autres pourraient parler d’Illumination par exemple.

Je ne vais donc pas nommer de techniques énergétiques spécifiques parce qu’il y en a beaucoup.

Mais celles que j’utilise m’aident à mieux comprendre mes clients. Je les utilise plus pour ma propre compréhension de l’autre.

Un autre outil de guérison : les séquences numériques et technologies de Grigori Grabovoi.

 

Présentation de l’outil

J’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs fois les séquences numériques lorsque je travaille avec mes clients.

Les réactions sont merveilleuses, même en ligne. C’est à ce moment-là que vous comprenez que le quantique est bel et bien une réalité. (Je prévois de rédiger un article sur la physique quantique)

Grigori Grabovoi est un scientifique russe. Il a développé de nombreuses technologies qui peuvent contribuer à la guérison. Même la simple lecture d’un de ses livres peut favoriser la guérison.

Un livre comme Hyalucurus, qui est un conte facile à lire, aide à guérir.

Nous avons l’exemple de cette jeune fille qui rendait visite à sa grand-mère à l’hôpital et lui lisait ce conte tous les jours. Sa santé s’est améliorée, tout comme celle des autres patients qui se trouvaient dans la même pièce.

Bien sûr, nous avons tous besoin d’élever notre conscience. Cela signifie comprendre et percevoir de plus en plus qui nous sommes vraiment et l’exprimer dans le monde.

C’est ce que nous pouvons faire avec les technologies et les séquences numériques de Grigori Grabovoi.

Explication du fonctionnement

Qu’il s’agisse des séquences numériques ou des technologies, elles vont chercher la pure information au-delà de votre mental pour ramener à la norme du créateur (ou de la source, ou de la conscience, ou du champ quantique) votre corps physique ou psychologique.

Par exemple, imaginons que quelqu’un ait un problème d’hémorroïdes.

Grigori Grabovoi nous donne la séquence numérique correspondant aux hémorroïdes. Cette séquence numérique porte en elle une fréquence, une onde, une vibration. Lorsque l’on prononce cette séquence numérique pour les hémorroïdes, cette vibration et cette pure information traversent tout le champ informationnel pour arriver au niveau de conscience de la personne qui la prononce et rétablissent à la norme du créateur la partie de la conscience (non-structurée, selon la terminologie utilisée par Grigori Grabovoi) qui provoque les hémorroïdes.

Ce qui va se passer, c’est que petit à petit la personne va guérir des hémorroïdes parce qu’elle est en train de rétablir à la norme le champ de sa conscience qui ne l’était pas avant de prononcer la séquence numérique

Je tiens à préciser que je ne suis pas en train de conseiller de vous soigner avec les séquences numériques. C’est une explication que je vous donne pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne.

Expérience personnelle avec les séquences numériques de Grigori Grabovoi

Je veux parler de mon expérience personnelle avec mes client(es). Je me souviens particulièrement d’une cliente qui transpirait abondamment quand je travaillais avec les séquences numériques. Nous faisions ce travail en ligne.

Différents outils : Somatic Experiencing de Peter Levine. Outil de guérison?

 

Présentation de l’outil

Peter LEVINE est américain. Il détient deux doctorats, dont un en Biophysique médicale de l’Université de Californie à Berkeley et l’autre en Psychologie de l’International University (États-Unis). Depuis 40 ans, il se consacre à l’étude du stress et des traumatismes.

Au début des années 1970, ses recherches l’ont amené à développer la Somatic Experiencing®. C’est une approche clinique qui utilise la compréhension du corps.

Pourquoi utiliser cet outil?

Peter Levine a créé cette méthode de résolution des traumatismes en observant comment les animaux sauvages parviennent à faire face aux menaces quotidiennes de leur environnement sans en subir de séquelles.

Ce n’est pas le cas des êtres humains. Pourquoi ?

L’être humain est souvent submergé et victime de symptômes tels que l’hyperactivation du système nerveux, le figement et la dérégulation de toute sa physiologie.

 

Mon expérience personnelle avec la Somatic Experiencing de Peter Levine

Grâce à la Somatic Experiencing, j’ai pu libérer mes propres traumatismes.

C’est pour cela que je me suis intéressée à suivre une formation directement avec les Américains (maintenant que je parle anglais, je peux me le permettre) pour aider mes clients et clientes.

Les résultats sur moi-même ont été fondamentaux et je remercie grandement ma thérapeute qui m’a conseillé de suivre cette formation.

Ses mots ont été « avec tes traumas, tu pourrais aider les gens parce que tu connais bien la douleur et les sensations physiques qu’ils procurent ».

C’était un moment de ma vie où je me demandais « qu’est-ce que je peux donner au monde ? ». Je ne pensais pas du tout à ce que je viens de vous expliquer. En général, la vie fonctionne ainsi. Vous posez une question à la vie et la réponse qui vous parvient vous surprend.

Mais si mon expérience peut être utile à une seule personne, ne serait-ce qu’une seule, alors cela signifie que j’ai réussi dans mon engagement.

J’ai donc lancé un défi de 30 jours pour partager mon expérience et suivre le slogan de mon blog « La force de la vulnérabilité. Partagez pour avancer ». Tout est très pratique.

Je ne peux pas vous parler de la Somatic Experiencing d’un point de vue théorique parce que je suis en plein dedans, mais bientôt, je rédigerai des articles spécifiquement sur cette pratique.

Le rôle du thérapeute dans le processus de guérison.

 

Quel outil vous recommanderais-je ?

J’aime beaucoup cette question.

Pour moi, la réponse est très simple : votre thérapeute.

Pourquoi un thérapeute ?

Parce qu’un thérapeute connaît bien les outils qu’il utilise et sait ce qui vous convient le mieux à l’instant présent. Vous pouvez donc trouver des milliards d’outils, mais comment savoir lequel vous convient ?

Choisissez un thérapeute bienveillant, faites-lui confiance et travaillez sur vous-même avec lui ou elle. Il se peut que vous deviez changer de thérapeute parce qu’il ne répond plus à vos attentes. Et c’est tout à fait normal.

Un thérapeute, un coach ou un psychologue, appelez-le comme vous voulez, est un outil de guérison.

Votre engagement : L’outil de guérison le plus puissant.

 

Attention, le vrai outil de guérison, c’est vous-même!

C’est précisément l’engagement que vous prenez avec vous-même pour vous en sortir qui vous aidera à guérir. C’est l’outil le plus puissant qui puisse exister.

Donc, si vous avez des difficultés à vous engager, cherchez un thérapeute qui pourra vous aider dans ce processus.

En conclusion.

En définitive, l’outil principal sera votre engagement à vouloir guérir.

Croyez en ce que vous faites, choisissez-vous tous les jours, travaillez avec votre thérapeute et utilisez les outils qu’il vous donne. C’est là le meilleur outil pour vous !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis et vos proches. Abonnez-vous à ma chaîne YouTube  et mon blog L’art de guérir du trauma pour profiter du bonus.

À bientôt,

Béatrice

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager. :)

Inscris-toi à ma Newsletter

Pour recevoir les 3 clés essentielles qui renforcent ta résilience

En t’inscrivant, tu pourras recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Tu peux te désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elise
8 mois il y a

Merci pour toutes ces méthodes que je ne connaissais pas ! Mais je crois en ma méditation guidée, que je pratique tous les jours ????

Patricia
8 mois il y a

Article tres intéressant. J adore cette phrase « L outil principal sera votre engagement à vouloir guerir » je la trouve assez puissante et derrière cela il y a la prise de conscience.

Rahner Carpel
7 mois il y a

Un article très riche !

Merci à toi, il y a un certain nombres d’outils que je ne connaissais pas 🙂
Certains parmi eux ont piqués ma curiosité. Je compte faire des recherches là-dessus.

Personnellement, j’utilise beaucoup la méditation active sur mes clients. C’est très efficace.

À très bientôt Béatrice,

Rahner.

Valérie, Madame Pas de Soucis

J’aime aussi beaucoup conseiller souvent la cohérence cardiaque (ainsi que de plus de médecins) pour les personnes qui ont de l’hypertension ou des antécédents cardiaques, afin d’éviter que le stress ne monte en flèche et ne fasse souffrir le coeur !
Tellement simple, de travailler avec la respiration, et pourtant si peu utilisé… merci pour cet article !

Mark
Mark
7 mois il y a

Thank you, Beatrice, for a most informative article. Thank you for introducing me to ‘Cardiac Coherence’. I especially like your comment, “It is precisely the commitment you make to yourself to get out of it that will help you heal. It is the most powerful tool that can exist.” I’m reading Deepak Chopra, and there is much there that I’m learning.

Beatrice Petitdemange

Beatrice Petitdemange

Inscris-toi à ma Newsletter

Pour recevoir les 3 clés essentielles qui renforcent ta résilience

En t'inscrivant, tu pourras recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Tu peux te désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.

À propos de moi

Je suis Française.

J’ai vécu 36 ans en Italie et il y a 3 ans j’ai tout quitté pour aller ……

Publications récentes

Rejoignez-nous

Retour en haut

Inscris-toi à ma Newsletter

Pour recevoir les 3 clés essentielles qui renforcent ta résilience

Inscris-toi à ma Newsletter

Pour recevoir les 3 clés essentielles qui renforcent ta résilience

En vous inscrivant, vous pourrez recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.