Les origines de ma passion pour l’entreprenariat

Les origines de ma passion pour l’entreprenariat

Table des matières

Ta vie est comme un canva

Avant de te dire comment tout a commencé , je tiens à préciser que cet article  participe à l’événement inter-blogueurs “Les origines de ma passion : Comment tout a commencé” organisé par Patricia-coiffeuse-énergéticienne  dont le but est de découvrir la connexion profonde entre nos cheveux et notre bien-être.

Je te conseille 2 articles que j’ai lu et commenté. Fais de même, s’il te plait.

Les voici:

La grossesse : santé de tes cheveux . Clique-ici pour lire l’article.

Oser l’aventure : créer ta vie extraordinaire. Clique-ici pour lire l’article.

L’inspectrice me surveillait

Introduction

L’inspectrice me surveillait attentivement pendant que j’étais plongé dans mon travail. Elle vérifiait la qualité de mon travail et observait attentivement mon comportement. Elle s’assurait que je travaillais avec efficacité, sans passer trop de temps au téléphone avec les clients.

Une profonde colère montait en moi ! Mais après tout, pourquoi ? Je savais faire mon travail ! Je donnais le meilleur de moi-même, je travaillais rapidement et j’étais aimable avec les clients.

J’avais seulement 17 ans à l’époque et j’avais obtenu ce travail pour l’été grâce à mon frère qui travaillait déjà aux PTT, le fameux Petit Travail Tranquille, je travaillais au « 12 » Je parle des années 1981, si je ne me trompe pas ?

Pardon, qu’est-ce que le 12 ? C’était le numéro que tu appelais quand tu avais besoin de trouver un numéro téléphonique dans l’annuaire jaune et blanc. A dire comme ça, cela me semble la préhistoire.

Le temps est précieux!

Qu’est-ce que cela impliquait travailler au « 12 » ?

  1. J’étais responsable de répondre au téléphone pour fournir des numéros de téléphone. À cette époque, nous utilisions des fiches similaires à des radiographies, classées par ordre alphabétique. Il était essentiel de connaître les numéros des départements par cœur.
  2. La rapidité était primordiale. Je devais traiter chaque demande en une minute maximum.
  3. J’étais située dans une immense pièce avec environ 40 personnes, tandis qu’une inspectrice circulait autour de moi pour évaluer ma manière de travailler.
  4. Le seul avantage était que je pouvais travailler les jours fériés et gagner une rémunération double. Cela me permettait de gagner de l’argent de poche pour toute l’année.

Et voici donc comment est née ma passion de l’entrepreneuriat. Je me suis dit en moi-même, jamais je n’aurai un chef, je serai le chef de moi-même. La liberté avant tout. J’avais le sentiment d’étouffement sous la surveillance constante de cette inspectrice.
L’étincelle initiale de mon désir d’indépendance, c’était manifesté encore.

Encore?

Lis la suite pour découvrir pourquoi encore.

Et toi ? Comment as-tu vécu ou rencontrer ce désir d’indépendance et d’autonomie dans ta vie entrepreneuriale ?

Dans cet article, nous allons explorer comment cette expérience a nourri en moi l’idée de l’entrepreneuriat.

Ce désir était profondément ancré dans mon inconscient.

La seule flamme ardente qui brûlait en moi était celle de la LIBERTÉ.

Les restrictions: le temps

Les Premiers Émois de l’Autonomie

Les leçons apprises au « 12 »

L’expérience du « 12 » a simplement amplifié une douleur déjà présente.

J’ai vécu pendant des années la tyrannie de mon père, et cette expérience a rajouté une pression supplémentaire. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire cet article : Le rôle de mon père dans la création de mon entreprise. Clique-ici pour le lire.

Je me retrouvais seule avec mes parents, et je subissais la loi drastique de mon père.

Se retrouver face à une inspectrice était simplement INSUPPORTABLE.

J’avais seulement 17 ans, et je souffrais énormément du manque de liberté.

Inconsciemment, nous créons des situations dans notre vie qui reflètent nos propres luttes intérieures.

J’ai dû comprendre que la LIBERTÉ était ma priorité absolue, et que je la défendrais à tout prix tout au long de ma vie.

Les restrictions

Je faisais face à des restrictions à la fois dans ma famille et maintenant au travail, même s’il s’agissait d’un emploi estival.

Je ne pouvais plus supporter cela.

Cette dernière expérience du « 12 » a profondément influencé ma vision de l’indépendance.

Être constamment contrôlée par une inspectrice tout au long de la journée était impensable pour moi. Je ne comprenais pas comment les autres employés pouvaient tolérer une telle situation tout au long de l’année. Cela me semblait être un environnement d’un autre âge, digne du Moyen Âge !

Tic toc tic toc

Les Années de Formation

Mon parcours depuis le « 12 »

Ma famille et l’expérience du « 12 » ont simplement marqué le début de mon chemin vers l’indépendance.

Lorsque j’ai ouvert ma première entreprise avec mon mari à l’époque, nous nous sommes retrouvés complètement démunis face aux circonstances.

Je pense que lui aussi, à cette époque, était dans la même situation. Nous avions soif d’indépendance et nous étions remplis d’enthousiasme.

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à cliquer ici pour lire l’article « Oser changer de vie et donner vie à ses rêves » où j’en parle de manière plus détaillée.

 À ce moment-là, je ne connaissais rien du mindset, des six étapes pour construire une entreprise et bien d’autres aspects encore.

Les expériences clés qui ont renforcé mon désir d’entreprendre

Ce qui m’a toujours motivée à être entrepreneuse, ce sont les résultats que j’obtenais avec mes clientes.

J’ai été représentante de produits cosmétiques, esthéticienne, technicienne pour une célèbre entreprise cosmétique, thérapeute en colorpuncture, et aujourd’hui coach pour les femmes entrepreneuses.

Voir l’amélioration de mes clientes a toujours été ma source de motivation en tant qu’entrepreneuse.

La Transition Vers l’Entrepreneuriat

La décision de devenir mon propre patron

Pour être honnête, je n’ai pas vraiment pris la décision de devenir entrepreneuse.

Les circonstances se sont présentées d’elles-mêmes.

J’ai rencontré mon mari à l’époque, qui était entrepreneur, et j’ai donc ouvert mon propre institut de beauté ainsi que ma propre école d’esthéticienne.

J’ai ensuite continué sur cette lancée en devenant représentante.

En 1991, j’ai suivi ma première formation en marketing, étant la seule femme à l’époque à fréquenter ces cours. Et aujourd’hui, je suis entrepreneuse sur le web.

Les défis initiaux et la transition de l’employé à l’entrepreneur

Je rencontre des clientes qui sont salariées et qui souhaitent devenir entrepreneuses.

Certaines ont déjà entamé leur parcours.

Une entreprise est semblable à un bébé qu’il faut nourrir. C’est une entité à part entière, qui reflète la personne qui l’a créée.

Toutes ces femmes sont motivées par la liberté. La liberté de gérer leur propre temps, de créer, de s’organiser.

Cependant, l’entrepreneuriat ne se résume pas seulement à cela. C’est bien plus que cela !

Travailler avec un groupe

Construire sa Liberté

Les premiers pas dans l’entreprenariat

La première chose que j’ai apprise, c’est que tu es à 100% responsable de toutes les décisions que tu prends.

C’est la meilleure façon d’aborder l’entrepreneuriat. Pourquoi ? Parce que cela te permettra de prendre la responsabilité de tes échecs.

Tu ne perdras pas de temps à te plaindre en disant que les autres auraient dû faire les choses différemment.

Moi-même, j’ai commis des erreurs dans mes investissements en travaillant avec des coachs ou des masterminds érronés mais peu importe. J’ai appris de ces expériences et je continue d’avancer.

Les sacrifices et les compromis nécessaires pour réussir

À l’âge de 60 ans, je préfère mettre l’accent sur les améliorations que j’ai apportées plutôt que de parler de sacrifices.

Pour le succès de mon blog, j’ai appris à rester concentrée. Je consacre deux heures de travail intense à mon objectif. De plus, j’ai développé une approche moins perfectionniste et j’accorde davantage d’importance à mon bien-être et à mes ressources.

J’ai fait le choix de ne plus me forcer ni me pousser excessivement. Cette évolution dans ma manière d’aborder mon travail et ma vie personnelle a été bénéfique.

Les Clés du Succès

Les traits de caractère

Il est essentiel d’avoir une mentalité solide en entrepreneuriat. Je te recommande vivement de travailler avec un coach qui peut t’aider et te soutenir dans cette démarche.

Il est également important d’établir des routines que tu respecteras chaque jour pour maintenir ta discipline et ta productivité. Une des compétences que j’ai acquises grâce à l’expérience du « 12 » est la capacité à toujours apprendre quelque chose de nouveau.

Il est crucial de rester ouvert et d’être prêt/e à acquérir de nouvelles connaissances et compétences tout au long de ton parcours entrepreneurial.

Les conseils pour les aspirants entrepreneurs

Lorsque tu te lances dans l’entrepreneuriat, il est essentiel de choisir un domaine qui te passionne et qui présente également un potentiel de rentabilité. Il est recommandé de te renseigner en lisant des livres, en suivant des cours et en assistant à des conférences sur le sujet. N’hésite pas non plus à demander l’aide d’un professionnel compétent qui pourra te guider et te poser les bonnes questions pour t’aider à avancer dans ton parcours entrepreneurial.

Se faire coacher

Le Chemin Aujourd’hui

Où vous en êtes dans votre parcours d’entrepreneur ?

Il est crucial de se poser régulièrement la question « Où en suis-je dans mon parcours entrepreneurial ?« 

C’est une étape essentielle pour évaluer sa progression, identifier les succès et les défis. Il faut de temps en temps faire un reset. Je le fais régulièrement pour moi-même et mes clientes.

Cette pratique me permet de faire un bilan de ma propre progression, d’analyser mes succès et mes défis, et d’ajuster mes objectifs et mes stratégies en conséquence.

De plus, j’applique cette même approche à mes clientes, les aidant ainsi à évaluer où elles en sont dans leur parcours entrepreneurial et à revoir leurs objectifs si nécessaire.

Ce processus de reset régulier est une pratique précieuse qui favorise la croissance personnelle et professionnelle tant pour moi que pour mes clientes.

Comment votre définition de « liberté » a évolué avec le temps

Aujourd’hui, la notion de liberté a évolué de manière significative.

Être libre ne se limite plus seulement à la possibilité de faire ce que l’on souhaite individuellement.

C’est aussi la capacité de créer des emplois pour d’autres, d’offrir des services qui améliorent la vie de mes clients et de contribuer positivement à la communauté.

Dans cette perspective, je relie la liberté à la notion de temps.

La notion de Temps

Le temps que je consacre à une activité est également appelé la qualité du temps que je dépense.

J’optimise mon temps en déléguant certaines tâches à d’autres personnes.

En faisant cela, je crée des opportunités d’emploi pour autrui, et en retour, je bénéficie d’avoir plus de temps pour moi-même.

Avoir plus de temps libre me permet de développer et d’appliquer ma créativité.

Cela me donne l’opportunité de poursuivre des projets personnels, d’explorer de nouvelles idées et de m’engager dans des activités qui me passionnent.

En fin de compte, cela contribue à mon épanouissement personnel et professionnel.

Il est dit que le temps dépensé ne revient pas.

Cette réflexion souligne l’importance d’utiliser notre temps de manière judicieuse et d’accorder une attention particulière à la qualité des activités que nous choisissons de réaliser.

Il est donc essentiel de méditer sur la valeur du temps et de l’utiliser de manière à créer un impact positif dans notre vie et celle des autres.

Conclusion

En regardant en arrière, le chemin parcouru depuis ces jours d’été au « 12 » semble presque irréel.

De l’opérateur téléphonique surveillée à l’entrepreneuse indépendante, chaque étape de ce voyage a été cruciale pour façonner la réalité dans laquelle je m’épanouis en tant que chef d’entreprise.

Mes débuts m’ont inculqué la valeur de la liberté, de la persévérance et de l’importance de tracer sa propre voie.

Pour toi qui as lu cet article, laisse-moi en commentaire quel a été ton parcours pour ton indépendance.

La route vers l’entrepreneuriat n’est pas linéaire ni exempte d’obstacles, mais elle est enrichissante.

Peu importe où tu en es dans ton trajet, ne perds jamais de vue ce qui te passionne.

Suis-moi sur Facebook : Ici le groupe.

Voici ici Instagram.

Ici TikTok.

Et bien sûr, suis-moi sur ma chaine You Tube en t’abonnant ici .

Si tu as besoin d’une explication plus approfondie sur une situation de ta vie, n’hésite pas à me contacter à travers le module de contact. Clique-ici pour y accéder 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager. :)

Inscris-toi à ma Newsletter

4 ERREURS CATASTROPHIQUES des entrepreneuses qui entravent l’augmentation de leur chiffre d’affaires et la découverte de nouveaux clients!

En t’inscrivant, tu pourras recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Tu peux te désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pascal Quionquion
Pascal Quionquion
1 mois il y a

Ce que tu appelles, ta motivation est en réalité un ancrage dans une de tes valeurs. Est-ce capable, du jour, au lendemain d’affirmer «je serai le chef de moi-même. La liberté avant tout. », à participer à prendre conscience d’une réalité profonde que tu ne nourrissais plus. Comme tu le dis, si bien, « l’étincelle initial de ton désir d’indépendance » était né. Et comme tu l’imagines, il y a une gestation avant cette naissance.
Je te souhaite de vivre de ta passion avec la liberté à laquelle tu aspires

Caroline
Caroline
1 mois il y a

Ton histoire montre magnifiquement comment les contraintes peuvent mener à l’indépendance. En effet, nos plus grandes leçons viennent souvent des défis, et la quête de liberté peut transformer des obstacles en succès. Merci pour ce partage inspirant 🙂 !

Caroline & Mathieu
1 mois il y a

Merci Béatrice, ton article est à la fois inspirant et profondément humain. Ta capacité à transformer les expériences de surveillance et de restriction en une quête de liberté et d’autonomie est remarquable. Ton parcours, de tes débuts au « 12 » jusqu’à la création de ton entreprise, illustre parfaitement la soif d’indépendance qui anime beaucoup d’entrepreneurs. Merci de partager ton histoire et tes leçons apprises en chemin. Ton article est un rappel puissant que la passion, couplée à un désir inébranlable de liberté, peut nous pousser à surmonter les obstacles et à réaliser nos rêves les plus chers.

JeanneOO
JeanneOO
1 mois il y a

C’est toujours un plaisir de lire tes articles et de découvrir ton parcours de vie, ainsi que les leçons que tu en as tiré et que tu transmets à présent aux autres. Ah, le fameux besoin de liberté. Je trouve ta définition de la liberté très profonde et inspirante. Merci pour ce bel article.

Line
Line
1 mois il y a

Quel beau parcours de vie, qui poursuit son chemin vers la liberté
Merci Béatrice pour ce partage inspirant d’expériences !
Très souvent les périodes difficiles nous révèlent et apparaissent plus tard comme nos meilleures boussoles de vie. Tu en es la preuve saisissante , celle du phénix qui naît des cendres
Et puis le « 12 » j’avais oublié 😂

Laura
Laura
1 mois il y a

Merci Béatrice pour ce petit retour en arrière qui nous explique ta quête de liberté et les raisons pour lesquelles tu as créé plusieurs sociétés. Beau parcours !

renouas
renouas
1 mois il y a

Merci pour ton témoignage… De l’analyse de ce qui ne nous convient pas vers l’entreprenariat…

jouvenon
jouvenon
22 jours il y a

bravo pour ce parcours passionnant !

Armelle
Armelle
15 jours il y a

Bonjour,
Le récit de ton parcours est inspirant et fait écho en mois. Ayant moi même travaillé en centre d’appels, je vois tout à fait de quoi tu parles. Et je ne peux que comprendre la soif de liberté que cette expérience a nourri. Je m’en vais de ce pas lire d’autres articles de ce blog qui parait etre une grande sources d’informations et d’inspirations.

Picture of Beatrice Petitdemange

Beatrice Petitdemange

Inscris-toi à ma Newsletter

4 ERREURS CATASTROPHIQUES qui interdisent les entrepreneuses d'augmenter leur chiffre d'affaires et de trouver de nouveaux clients!

En t'inscrivant, tu pourras recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Tu peux te désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.

À propos de moi

Je suis Française.

J’ai vécu 36 ans en Italie et il y a 3 ans j’ai tout quitté pour aller ……

Publications récentes

Rejoignez-nous

Retour en haut

Inscris-toi à ma Newsletter

4 ERREURS CATASTROPHIQUES qui interdisent les entrepreneuses d'augmenter leur chiffre d'affaires et de trouver de nouveaux clients!

Inscris-toi à ma Newsletter

En vous inscrivant, vous pourrez recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.