Les Plafonds de Verre : Qu’est-ce que c’est?

les plafonds de verre qu'est-ce que c'est

Table des matières

Les Plafonds de Verre : qu’est-ce que c’est?

Introduction

Il y a quinze ans, lors d’un cours de développement personnel, j’ai entendu pour la première fois parler des Plafonds de Verre. Cette expression a immédiatement résonné en moi, évoquant cette sensation de se sentir coincée, incapable de progresser dans certaines situations.

T’est-il déjà arrivé de te sentir comme si tu étais bloquée par un mur invisible ou emprisonnée dans une boîte dont tu ne peux pas sortir ? Si oui, laisse un commentaire ci-dessous.

Dans cet article nous allons voir la définition de « Plafond de Verre » et pourquoi nous le retrouvons plus facilement chez les femmes.

Comment pouvons dépasser nos Plafonds de Verre et existent-ils vraiment ?

Briser Les Plafonds de Verre

Définition et Origine

Un plafond de verre, c’est quoi? Je vais ici te déclarer une réalité qui va te bouleverser !

Selon une étude publiée en 2017 dans la revue Science, dès l’âge de six ans, les filles commencent à se croire moins intelligentes que les garçons. Ce sentiment peut se perpétuer à l’âge adulte, limitant leur avancement professionnel.

Définition

Le terme « Plafond de Verre » se réfère à un obstacle non reconnu à l’avancement dans une profession, affectant particulièrement les femmes et les membres des minorités.

Ce terme décrit une barrière invisible, une sorte de plafond que nous ne pouvons voir mais que nous ressentons fortement dans nos tentatives de progression.

Y-a-t-il divers Plafonds de Verre?

Les Différents Types de Plafonds de Verre

Les plafonds de verre peuvent être créés par nous-mêmes ou par les autres.

Un plafond de verre créé par nous-mêmes, comment se manifeste -t-il ?

Et bien, c’est assez simple.

Tu vas avoir des pensées du genre « je n’y arrive, ce n’est pas fait pour moi (même si tu aimerais avoir cette responsabilité dans cette entreprise), tu te décourageras, tu vas avoir des doutes sur toi et sur tes capacités…etc… ».

Si tu as des exemples de comment se manifeste le plafond de verre chez toi, laisse-moi un commentaire. Merci.

Croire en Soi!

Voici une liste de plafonds de verre :

  1. Professionnel : Stagnation dans une carrière, malgré le travail acharné et les compétences adéquates.
  2. Entrepreneurial : Difficulté à augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise, même avec une stratégie et des efforts constants.
  3. Financier : un nouveau statut entrepreneurial fera apparaitre en toi des peurs et des doutes. Parler d’argent peut-être aussi très douloureux. Cela dépend de quel milieu tu viens. Mais il y a 2 tabous au monde, c’est on ne parle pas d’argent et on ne parle pas de sexe. Quand vous êtes à un diner, est-ce que tu entends les gens autour de toi parler de leur salaire, de combien ils gagnent. Ça, c’est un plafond de verre. Tabou = Plafond de verre.
  4. Visibilité : le plafond de verre de visibilité. Peur de se faire voir sur les réseaux sociaux et pourtant tu sais que tu devrais le faire. On parle aussi du Syndrome de l’imposteur.
  5. S’autoriser : le plafond de verre de l’autorisation. S’autoriser à avoir du succès, à gagner beaucoup d’argent comme pourrait en gagner un homme. Peut-être même gagner plus que son propre mari ou son propre père. Est-ce que cela te parle par hasard ? Laisse-moi un commentaire. Merci.
  6. Personnel : Sentiment d’être bloquée dans des interactions ou des relations, limitant l’évolution personnelle et professionnelle. Un simple exemple et on en entend parler sur certains blogs, les rapports avec des pervers narcissiques. Je te laisse le découvrir même sur YouTube, il y a plein de vidéo sur ce sujet.

Exemple Personnel

Personnellement, j’ai vécu cela au cours des deux dernières années.

Mon chiffre d’affaires restait stagnant malgré tous les efforts et les stratégies mises en place.

Ce n’était pas une question de manque de compétence ou de ressources, mais plutôt une barrière mentale que je devais surmonter.

Je résume et je te donne ici mon secret.

Quand tu as un plafond de verre, c’est que quelque part tu penses de ne pas le mériter.

Quand je dis quelque part, c’est au niveau inconscient.

Tu ne le fais pas exprès, bien sûr.

Le plafond de verre regarde la propre valeur que tu es capable ou pas (dans ce cas) de te donner. Ça c’est le secret !

Estime de Soi

Pourquoi les Femmes Sont-elles Plus Touchées?

Les femmes, plus que les hommes, sont souvent confrontées à ces plafonds de verre. Plusieurs raisons expliquent cela:

  • Auto-sabotage : Les femmes attendent souvent de pouvoir remplir 100 % des critères d’un poste avant de postuler, tandis que les hommes postulent avec seulement 60 % des critères.
  • Focus sur le « nous » : Lors des entretiens, les femmes parlent souvent de leurs accomplissements en termes de « nous » plutôt que de « je », minimisant ainsi leur contribution personnelle.
  • Croyances Limitantes : Les tests psychométriques (voir définition ci-dessous) et les stéréotypes peuvent limiter la perception que les femmes ont de leurs capacités et de leur potentiel de croissance. Il y aurait beaucoup à dire mais la seule chose à comprendre, c’est que nous sommes influencées inconsciemment par notre propre société, par notre éducation et notre famille. Nous ne pouvons pas nous exclure de cela même si nous vivons à 20.000 km d’où nous sommes nait. L’influence et le conditionnement sont présents en nous. Le nier, c’est laisser notre propre pouvoir a quelqu’un d’autre et dans ce cas a beaucoup d’autres personnes, à l’environnement où nous vivons ou avons vécu.
Éviter les étiquettes

Dépasser les Plafonds de Verre

Je suis convaincue que nous possédons toutes les réponses et les ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs. Pour briser ces plafonds de verre, il est crucial de :

  • Croire en soi : Plus nous croyons en nous, en notre propre valeur moins nous serons limités par les barrières invisibles que nous ou les autres avons créées. Sa propre valeur réside dans l’amour que tu as pour toi-meme.
  • Éviter les étiquettes : Arrêter de nous enfermer dans des stéréotypes et des étiquettes limitantes.
  • Viser haut : Ne pas craindre de viser plus haut et de sortir de notre zone de confort.

Dans cette vidéo avec Ophélie, nous parlons des Plafonds de Verre : clique-ici pour la voir.

Oui! Brisons nos Plafonds de Verre!

Conclusion

Les plafonds de verre sont des obstacles réels mais invisibles qui limitent notre progression.

En prenant conscience de leur existence et en travaillant activement à les briser, nous pouvons libérer notre plein potentiel et atteindre nos objectifs.

As-tu déjà ressenti cette sensation de plafond de verre ?

Partage ton expérience en laissant un commentaire ci-dessous.

C’est si important de partager parce que tu donnes la possibilité à une autre femme de comprendre qu’elle n’est pas seule dans ce parcours solitaire de l’entreprenariat.

Définition de Test Psychométrique :

Les tests psychométriques permettent de déterminer les caractéristiques particulières d’un individu en se référant à une norme (population de référence). Ils évaluent son comportement général (personnalité, motivation,…) ses aptitudes fondamentales telles que ses capacités de raisonnement, de communication, de leadership ou d’intelligence émotionnelle.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager. :)

Inscris-toi à ma Newsletter

4 ERREURS CATASTROPHIQUES des entrepreneuses qui entravent l’augmentation de leur chiffre d’affaires et la découverte de nouveaux clients!

En t’inscrivant, tu pourras recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Tu peux te désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.
5 1 vote
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CréActiv' Epanouies
CréActiv' Epanouies
21 jours il y a

Merci pour ce sujet très intéressant, effectivement je pense que par rapport à nos croyances, à ce qu’on a entendu pendant notre enfance, par la société on a ces fameuses barrières invisibles qui sont là et qui deviennent de véritable

Jouvenon
Jouvenon
21 jours il y a

Super article. Ce problème limite tellement les femmes dans leurs vies….

Psycho-plume
Psycho-plume
21 jours il y a

Merci pour cet article. Effectivement cette expression est très parlante. Je suis sûr d’en avoir tout un tas. J’en vois déjà quatre ou cinq. C’est important de les identifier et parfois difficile car ils sont pour certains inconscients en tout cas les raisons de leur existence sont en grande partie inconscientes. Merci de ce rappel ext^remement important.

Adeline MARIE
Adeline MARIE
21 jours il y a

L’étude citée sur les petites filles qui se sous-estiment dès l’âge de 6 ans est frappante! merci pour cette prise de conscience!

Origami Mama
Origami Mama
20 jours il y a

Bonjour Béatrice !
Merci pour cet article !
J’ajouterais aussi que lorsque les femmes parle de « je » et non du « nous », il leur est renvoyé une image prétentieuse d’elles-mêmes. Cela a été mon cas lors d’une discussion orageuse avec l’un de mes supérieurs hiérarchiques. Il m’en voulait d’être toujours focalisée sur moi et de vouloir mettre les projecteurs uniquement sur ma personne, alors que cela n’avait aucun fondement concret ! Malheureusement, beaucoup d’hommes ont du mal à percevoir que parler de son travail personnel n’est pas prétentieux mais factuel.

Marlène
Marlène
20 jours il y a

Hé oui, le fameux plafond de verre conditionné par ce qu’on nous a mis dans la tête depuis notre plus tendre enfance… Heureusement, comme tu le rappelle bien, il ne tient qu’à nous de le briser ! 🙂

Jessica
Jessica
20 jours il y a

Merci pour ces précieux conseils qui aideront sans aucun doute de nombreuses femmes à prendre conscience du plafond de verre qu’elles rencontrent et à trouver la force de le briser pour s’épanouir pleinement !

Jackie
Jackie
19 jours il y a

Il est vrai que parler argent et salaire en France, c’est tabou. Aux Etats-Unis, les gens parlent très facilement de combien ils gagnent. J’aime bien ce terme de « plafond de verre ». Pour moi, celà signifie que puisqu’il est en verre, on voit ce qu’il y a de l’autre côté, ce qui ouvre le monde des possibles. Merci pour tes conseils.

Béa
Béa
18 jours il y a

Merci Béatrice pour ton article sur les plafonds de verre. J’ai trouvé ta définition claire et tes exemples concrets très éclairants. Il est crucial de comprendre ces barrières invisibles qui freinent souvent les carrières, surtout pour nous les femmes. Ton analyse des solutions potentielles pour briser ces plafonds est particulièrement inspirante.
A bientôt et au plaisir d’échanger ensemble.

Béa
Béa
18 jours il y a

Merci Béatrice pour ton article sur les plafonds de verre.
J’ai trouvé ta définition claire et tes exemples concrets très éclairants. Il est crucial de comprendre ces barrières invisibles qui freinent souvent les carrières, surtout pour les femmes et les minorités. Ton analyse des solutions potentielles pour briser ces plafonds est particulièrement inspirante.
A bientôt et au plaisir d’échanger ensemble.

Picture of Beatrice Petitdemange

Beatrice Petitdemange

Inscris-toi à ma Newsletter

4 ERREURS CATASTROPHIQUES à éviter pour augmenter ton chiffre d'affaires et trouver de nouveaux clients!

En t'inscrivant, tu pourras recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Tu peux te désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.

À propos de moi

Je suis Française.

J’ai vécu 36 ans en Italie et il y a 3 ans j’ai tout quitté pour aller ……

Publications récentes

Rejoignez-nous

Retour en haut

Inscris-toi à ma Newsletter

4 ERREURS CATASTROPHIQUES à éviter pour augmenter ton chiffre d'affaires et trouver de nouveaux clients!

Inscris-toi à ma Newsletter

En vous inscrivant, vous pourrez recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.