Peut-on s’épanouir grâce à la Cohérence Cardiaque? Partie 1

1. heart klimt

Table des matières

Introduction.

Le choc psychologique peut avoir des effets dévastateurs sur la santé mentale et physique d’une personne.

Dans un article précèdent, j’ai essayé de définir ce qu’est le choc psychologique.

Clique-ici pour lire l’article : Épanouissement et définir le traumatisme

Les conséquences des chocs psychologiques restent à vie si elles ne sont pas traitées.

Dans mon défi de 30 jours (vidéos sur YouTube, clique ici pour visualiser les vidéos et l’article : Mon défi de 30 jours  , je te raconte mon histoire et ce que la recherche sur moi-même m’a fait découvrir.

J’ai passé une vie entière à me sentir hors place dans la famille et la société. On appelle cela dissociation. Ne pas être incarnée, ne pas être dans son corps, t’empêche de prendre ta place dans le monde.

A l’âge de 54 ans ma vie ne marchait plus et je ne savais pas ce qui se passait. Apres 5 ans de recherche, j’ai enfin découvert que j’avais subi des chocs psychologiques et que ceux-ci m’avaient empêché de vivre ma vie. Comme on dit « j’ai été à côté de la plaque une vie entière ».

Donc ne  t’étonne pas si aujourd’hui tu te sens ainsi.

Grâce à la Cohérence Cardiaque, j’ai commencé à prendre conscience que j’avais subi des chocs psychologiques pendant mon enfance.

Cet article est le premier article d’une série qui va exposer et clarifier au mieux ce que c’est la Cohérence Cardiaque et comment elle peut te servir dans le cas de chocs psychologiques même inconscients.

Heureusement, il existe des approches innovantes pour la guérison et la régulation des chocs psychologiques, et l’une d’entre elles est la Cohérence Cardiaque.

Je tiens à préciser que je suis facilitatrice en cohérence cardiaque. J’ai été formée directement par les américains (et cela fait la différence).

J’ai pris 2 formations, la première est la Construction de sa Propre Résilience et la deuxième regarde les Trauma-Sensibilité

Comprendre la Cohérence Cardiaque et s’éloigner des chocs psychologiques.

L’électrocardiogramme ou ECC :

Tout le monde sait ce que c’est un électrocardiogramme. Il mesure la vitesse de battements consécutifs du cœur en 1 minute. Donc ce n’est encore pas la Cohérence Cardiaque.

Même si tu as une bonne régulation cardiaque ou un bon ECC, cela ne veut pas dire que tu es en bonne santé et la Cohérence cardiaque  t’explique pourquoi.

Dans quelques instants je vais t’expliquer ce que c’est la Cohérence Cardiaque pour pouvoir mieux comprendre qu’un bon ECC ne veut rien fondamentalement.

Qu’est-ce que la Cohérence Cardiaque ?

Grâce a des technologies avancées comme les ordinateurs, les scientifiques américains de HeartMath ont calculé les intervalles entre chaque battement de cœur et se sont poser cette question « si ton cœur restait toujours comme cela, combien de battements du cœur aurais-tu par minutes ? »

Ceci est le début de la Cohérence Cardiaque.

Important à savoir avant d’en savoir plus sur la Cohérence Cardiaque :

Il y a 2 choses importantes à savoir pour aller de l’avant avant de parler plus profondément de la Cohérence Cardiaque.

     

      1. Quand la variation des battements du cœur est élevée, cela démontre que le cœur a une bonne adaptation aux changements. Ceci est donc positif, et les nouvelles recherches des scientifiques américains nous le disent. Autrefois, on pensait que c’était négatif d’avoir une variation élevée des battements du cœur, que cela était dangereux même quand au contraire c’est positif. Cela veut dire que le cœur a une bonne récupération quand il vit d’une situation de stress.

    Attention je ne suis pas en train de parler de la Cohérence Cardiaque. La science démontre que l’on perd de cette variabilité ou adaptation tous les ans en vieillissant.

       

        • Dans le corps humain, il y a un nerf très important qui connecte tous les organes du corps ainsi que le cœur au cerveau. Le nom de ce nerf est le Nerf Vague.

      Toutes les pensées et émotions qui partent du cerveau vont arriver au corps et au cœur et vice-versa. Si votre cœur subi constamment des stress, cela va influencer votre cerveau. Imaginez donc ce nerf vague comme une autoroute de communication entre votre cerveau (ou il y le système nerveux) et tous les organes de votre corps. Toute cette communication marche dans les deux sens, on est bien d’accord avec cela. Je veux dire par là que si tu penses négativement constamment, cette information va parcourir l’autoroute du nerf vague pour rejoindre tous tes organes et ton cœur bien sûr. Et ça marche aussi dans l’autre sens, si ton cœur est en cohérence cardiaque (nous allons voir dans quelques instants ce que cela veut dire) alors cela va influencer ton cerveau.

      Le système Nerveux est composé de différentes parties.

         

          1. Système nerveux central SNC : comprend l’encéphale (ou cerveau) et la moelle épinière. L’encéphale contrôle la plupart des fonctions du corps, dont la perception, les mouvements, les sensations, les pensées, la parole et la mémoire

          1. Le système nerveux autonome : est la partie du système nerveux qui se trouve à l’extérieur du SNC. Il est formé de nerfs et de ganglions qui envoient des signaux au SNC et qui reçoivent des signaux du SNC. C’est ici que l’on retrouve le nerf vague dont je te parlais ci-dessus. Le SNA est composé du système nerveux somatique et du système nerveux autonome. C’est ce dernier qui nous intéresse particulièrement pour la Cohérence Cardiaque.

         Système nerveux somatique dirige les mouvements volontaires du corps (ceux que nous contrôlons, comme la marche).

        SNA ou système nerveux autonome dirige les fonctions involontaires du corps (celles que le corps contrôle par lui-même), comme la respiration et la digestion.

        Système Nerveux Autonome 

        Comme je te disais, c’est cette partie du système nerveux qui nous intéresse particulièrement. Il représente 95% de l’activité de notre système nerveux.

        SNA ou Système Nerveux Autonome. Comme le dit son nom « Autonome », cette partie du système nerveux régule automatiquement les fonctions de notre corps comme la digestion, la respiration etc. c’est-a-dire que nous ne sommes pas obliges d’y pense. On mange et notre corps digère tout seul grâce à notre SNA.

        Il est donc relié du cerveau au corps par le Nerf Vague.

        SNA est divisé en 2 parties : Le Parasympathique et le Sympathique.

        Sympathique

         Le système nerveux Sympathique réagit à des situations de stress comme la peur, la fuite, la paralysie ou l’attaque mais aussi à la joie, à l’enthousiasme.

        Il augmente donc la fréquence cardiaque ou ECC, accélère la respiration tout en la rendant moins profonde (respiration superficielle), dilate les pupilles et stimule le métabolisme.

        La chose la plus importante c’est qu’il va y avoir une production d’hormones comme le Cortisol et l’Adrénaline mais aussi de l’ocytocine et le DHEA. Il va y avoir plus de 1400 changements neurochimiques dans le corps !

        Le Parasympathique 

        À l’inverse, le système nerveux Parasympathique a un effet apaisant sur le corps. Il permet à la fréquence cardiaque et à la respiration de revenir à la normale, aux pupilles de rétrécir et au métabolisme de ralentir afin de préserver l’énergie. Il ralentit les battements du cœur

        Le corps produira des hormones comme l’Ocytocine et le DHEA mais aussi le cortisol en faible quantité. Dans les états dépressifs, les personnes peuvent en basse production de cortisol en utilisant le Parasympathique. Tu comprendras mieux dans la vidéo que je t’ai préparé.

        Attention ! A’ savoir que l’ocytocine dans ton corps est connectée à l’ocytocine du Cœur.

        Nous produisons de l’ocytocine quand nous recevons un touché qui est bienveillant. Je parle ici du touché sur la peau. Il existe d’autres formes de touché bien sûr comme le touché par les paroles ou par l’Amour que l’on émet à partir de notre cœur.

        Je t’ai préparé une vidéo qui t’explique un quadrant très intéressant entre le SNA et la production hormonale. Ce matériel est exclusif et je ne le divulgue pas sur les réseaux sociaux parce que c’est du matériel reçu par les Américains.

        Explication de la Cohérence Cardiaque pour s’épanouir et transcender les chocs psychologiques.

        Je tiens à préciser ici que la Cohérence Cardiaque n’est pas simplement une respiration.

        Je dois être honnête avec vous et je suis un peu déçue de comment en France on vous propose la Cohérence Cardiaque.

        Il est vrai que l’on utilise la respiration mais quand vous commencer à pratiquer sérieusement la Cohérence Cardiaque avec l’instrument Inner Balance, vous vous rendez vite compte que bien respirer n’est pas suffisant.

        Clique-ici pour découvrir ce petit instrument pour mesurer ta propre Cohérence Cardiaque.

        La Cohérence Cardiaque est aussi la focalisation sur ton cœur ou poitrine, et ceci c’est le premier step. En fait le nom de cette technique s’appelle Heart Focus Breathing.

        Ensuite, il y a la respiration.

        Et pour finir, tu as les sentiments de compassion, gratitude, appréciation pour une personne ou un pet et pour toi.

        La Cohérence Cardiaque a d’autres techniques encore que je ne peux expliquer ici.

        Mais en tant que facilitatrice, je suis autorisée à enseigner ces techniques soit pour votre résilience et pour guérir des traumas.

        Si tu as envie de faire un parcours avec moi, cliquez-ici : https://beatrice-petitdemange.com/accompagnements/

        Comment agit la Cohérence Cardiaque sur la l’épanouissement de soi-même? 

        Passage important : je t’ai parlé du ECC.

         La Cohérence Cardiaque permet de créer la Variabilité du rythme cardiaque.

        Inner Balance qui mesure ta Cohérence Cardiaque, calcule les intervalles entre chaque battement de cœur.

        Si cela restait toujours comme ça, combien de battements par minute aurais-tu ? Tu te souviens de la question des scientifiques américains se sont posés ?

        Donc à partir de ces variabilités dans ce rythme cardiaque on peut avoir un spectre des émotions. Et c’est ici que la Cohérence Cardiaque ou variabilité est super importante !!!

        Cela change tout dans la compréhension de la connection entre cerveau et cœur.

        A savoir aussi que le cœur communique beaucoup plus avec le cerveau que ne le fait le cerveau avec le cœur.

        Inner balance pour mesurer votre épanouissement :

        Je reviendrai plus spécifiquement sur ce petit appareil dans mon prochain article.

        Mais si tu clique-ici , tu peuxdéjà obtenir des informations : https://www.heartmath.org/store/products/inner-balance/

        Les hormones et la l’épanouissement avec la cohérence cardiaque.

        Pourquoi les hormones sont elles aussi importantes pour s’épanouir.

        La réponse est simple.

        Quand on a eu des chocs psychologiques, des recherches ont montré que le cerveau de la personne choquée psychologiquement n’est pas le même qu’une personne qui ne l’a pas été.

        Donc, une personne qui a été exposée pendant l’enfance à une ambiance qui n’était pas sécure amène dans le système nerveux une réponse de stress constante. Cela veut dire, que même si maintenant cette personne vit dans une ambiance sécure, les traces du traumatisme sont inscrites au niveau du système nerveux. Donc ce dernier produira constamment du cortisol beaucoup plus qu’une autre personne.

        La personne est constamment sous stress même si en réalité elle vit une vie normale.

        Donc, si tu as regardé la vidéo que je t’ai préparé (clique-ici pour la visionner https://youtu.be/lSfiOm5YgCs ) sur les émotions régénératrices, les émotions épuisantes, sur le SNA et les hormones, tu comprendras bien pourquoi il est aussi important de pratiquer la Cohérence Cardiaque.

        Elle va te permettre de réguler ton système nerveux et tu vas  donc commencer à relâcher et produire les hormones pour produire des émotions régénératrices.

        Pour conclure, même si tu n’es pas conscient de tes chocs psychologiques, saches que tu es en train d’utiliser plus d’énergie que tu devrais utiliser. Le système nerveux d’une personne qui a subit des chocs psychologiques reste sous tension toute sa vie. La personne sera plus nerveuse, elle pourra souffrir aussi de maladie chronique et inflammatoire.

        Tout ceci est inconscient mais le corps s’use sous stress constant qu’il soit conscient ou inconscient.

        Commence à pratiquer la Cohérence Cardiaque quotidiennement dans ta journée et commence à noter la différence.

        Merci d’avoir lu cet article.

        S’il t’a plu, laisse un commentaire et partage-le avec tes amis, tes proches.

        N’oublie pas de retirer le bonus et de t’inscrire sur le groupe Facebook. Clique-ici : https://www.facebook.com/groups/948961379681111/

        Si tu as besoin d’une explication plus approfondie sur une situation de ta vie, n’hésite pas à me contacter à travers le module de contact. Clique-ici pour y accéder :https://beatrice-petitdemange.com/contact/

        A bientôt.

        Béatrice

        Ps : cet article fait partie d’une série d’articles qui parlera donc des bienfaits de la Cohérence Cardiaque pour les personnes qui ont subit des chocs psychologiques.

        Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager. :)

        Inscris-toi à ma Newsletter

        Pour recevoir les 3 clés essentielles qui renforcent ta résilience

        En t’inscrivant, tu pourras recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Tu peux te désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.
        0 0 votes
        Évaluation de l'article

        Laisser un commentaire

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        6 Commentaires
        Le plus ancien
        Le plus récent Le plus populaire
        Commentaires en ligne
        Afficher tous les commentaires
        Soraya Burgo Boufelliga
        7 mois il y a

        Bonjour,
        Je viens d’apprendre pas mal de choses sur le traumatisme et les dégâts que cela peut occasionné encore dans sa vie d’adulte. ????

        Caroline & Mathieu
        7 mois il y a

        Merci Béatrice pour ce bel article. Je connaissais déjà la cohérence cardiaque, mais je n’avais pas vraiment envisagé son application dans le contexte des traumatismes. J’ai bien apprécié ton approche qui rend la science derrière cette méthode de guérison très accessible.
        C’est fascinant de voir comment quelque chose d’aussi basique que la gestion de notre respiration et la focalisation sur le cœur peut avoir un impact si profond sur notre santé, tant physique que mentale.
        On va tester cela dès aujourd’hui !

        Rahner Carpel
        7 mois il y a

        Bonjour Béatrice,

        si j’ai bien compris ton article, une cohérence cardiaque est une grande variabilité des battements du coeur n’est-ce pas ?

        Je trouve que c’est un sujet complexe. Merci pour toutes ces informations. 🙂

        Rahner.

        Beatrice Petitdemange

        Beatrice Petitdemange

        Inscris-toi à ma Newsletter

        Pour recevoir les 3 clés essentielles qui renforcent ta résilience

        En t'inscrivant, tu pourras recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Tu peux te désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.

        À propos de moi

        Je suis Française.

        J’ai vécu 36 ans en Italie et il y a 3 ans j’ai tout quitté pour aller ……

        Publications récentes

        Rejoignez-nous

        Retour en haut

        Inscris-toi à ma Newsletter

        Pour recevoir les 3 clés essentielles qui renforcent ta résilience

        Inscris-toi à ma Newsletter

        Pour recevoir les 3 clés essentielles qui renforcent ta résilience

        En vous inscrivant, vous pourrez recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.