Guérir des chocs psychologiques avec la Cohérence Cardiaque: Le thérapeute ou coach. Partie 2

Guérir des traumatismes avec la cohérence cardiaque Le soignant.

Table des matières

Même le thérapeute ou coach des chocs psychologiques doit prendre soin de soi.

 

Introduction

En anglais, on parle de Caregiver, ce sont les personnes qui soignent les gens qui ont besoin de soutien psychologique ou physique.

Il me tient à cœur de parler donc des thérapeutes ou coach aujourd’hui qui ont besoin d’être soutenus pour leur activité.

Moi-même, j’ai besoin d’être soutenue. C’est bien pour cela que je fais appel à des professionnels comme une médium (en ce moment qui travaille sur mon arbre généalogique), à ma psychologue de temps en temps et à tous les cours d’introspection auxquels je participe.

Mais il y a une chose très importante que je pratique tous les jours avec d’autres méthodes, c’est la Cohérence Cardiaque.

Dans cet article, je vais  t’exposer combien il est important que ton thérapeute apprenne une méthode aussi efficace et simple à pratiquer.

Personnellement, même pendant mes séances avec mes clients et clientes, je travaille avec la Cohérence Cardiaque. Les résultats sont accélérés. C’est vraiment magnifique et très efficace.

Cliquez-ici :

Lire le premier article pour savoir ce que c’est la Cohérence Cardiaque.

Cet article fait partie d’une série d’articles qui traitent de comment s’épanouir apres des chocs psychologiques avec la Cohérence Cardiaque. Voyez ici le premier article sur ce thème pour comprendre et intégrer ce qu’est la Cohérence Cardiaque, d’où elle vient et comment calculer cette variabilité de fréquence

Redéfinir le choc psychologique selon la Cohérence Cardiaque

Le choc psychologique est une expérience subjective d’événements. Ces événements surchargent les capacités de gestion de l’individu. La définition du choc psychologique ne repose pas sur la perception de l’observateur pour savoir si cette expérience a été ou non traumatique. Le choc psychologique sera enregistré dans le système nerveux de l’enfant, c’est-à-dire le cerveau et dans le corps.

Citation de Jorina Elbers :

« Les expériences de notre enfance ainsi que le fait que notre système nerveux est en train de se développer posent les fondations de comment notre système nerveux répondra au stress et de comment nous grandirons en tant qu’adulte.« 

Pourquoi un thérapeute ou coach doit prendre soin de lui-même ?

On parle souvent des clients qui ont besoin d’être guéris, mais jamais ou rarement des thérapeutes ou coachs eux-mêmes. Voici une citation d’une de mes enseignantes de Cohérence Cardiaque – Susann Von Meijenfeldt :

« C’est important pour moi que je sois connectée à mon propre cœur pendant que j’écoute ce que le client m’amène . Ainsi, je peux intervenir avec n’importe quelle méthode que j’appliquerai. Cela a aussi à voir avec maintenir l’espace à partir d’un espace plus profond. Si je suis seulement dans mon mental… je ne fournirai pas un profond espace pour guérir, je n’aurai pas le même genre de vaisseau et de contenant pour que la guérison ait lieu.« 

Par cette citation, tu comprends combien il est important de travailler avec la Cohérence Cardiaque. Quand ton thérapeute ou coach est en Cohérence Cardiaque, tu peux percevoir quelque chose de différent. L’atmosphère change complètement. Comme dit si bien Susann Von Meijenfelt, elle crée un contenant où le client peut se sentir en sécurité.

Pourquoi incorporer le cœur dans le travail sur les chocs psychologiques ?

Il est important de préciser ici que la Cohérence Cardiaque ne veut pas remplacer les techniques que ton thérapeute utilise déjà. Mais au contraire, ton thérapeute ou coach et to-même en tant que client pourriez utiliser ensemble la Cohérence Cardiaque pour obtenir plus de résultats. Le cœur a un rôle central pour vivre une vie en équilibre, avec amour, avec un sens de la vie et de la bonté.

En étant un thérapeut ou coach , le cœur est la plus grande ressource que ton thérapeute  ou coach a pendant une session. Être dans le cœur pour ton thérapeute  ou coach mais aussi pour toi, client, peut vous aider à créer un espace pour vous co-réguler. Ainsi, tu peux trouver, et ton thérapeute aussi, ton chemin en allant dans ton cœur, à travers la résonance même de ton propre cœur.

Selon Dott.Childre de HeartMath :

« L’Intelligence du Cœur est le plus haut flux de conscience, de sagesse et d’intuition que nous pouvons expérimenter . Cela advient quand le mental et les émotions sont amenés à être en synchronicité et en alignement avec le cœur.« 

Se détacher émotionnellement.

Chez les thérapeutes ou coachs, tu pourras entendre très souvent qu’il ne faut pas être attaché émotionnellement à ses propres patients.

Selon les recherches de HeartMath, ce détachement est très dangereux pour les thérapeutes ou coachs eux-mêmes.

Pourquoi ?

Il est pratiquement impossible pour un être humain d’être détaché émotionnellement. Si cela advient, cela veut dire que le thérapeute ou coach a construit un mur entre son patient et lui-même. En quelque sorte, le thérapeute ou coach  se déshumanise lui-même. D’une certaine façon, le thérapeute ou coach fait partie du trauma du client.

Crois-tu qu’un thérapeute de ce genre peut aider profondément un patient ?

Au contraire, que s’il était lié à son propre cœur et à l’écoute de son cœur pour créer un espace d’amour avec son client, n’obtiendrait-il pas de meilleurs résultats ? Ne serait-il pas aussi moins fatigué et moins stressé d’aider son client ?

La réponse vient de soi-même, n’est-ce pas ? Il ne serait absolument pas stressé et obtiendrait de meilleurs résultats.

Mais selon les recherches de HeartMath, une personne qui est soignée avec amour obtient plus de résultats et cela lui fait du bien. Parce que c’est l’amour qui soigne les gens, qu’ils soient thérapeutes/coachs ou clients.

Qu’est-ce que l’amour ?

« L’amour, c’est quand nous nous soucions du cœur. Cela se produit avec un cœur mesurable, avec un rythme de cohérence cardiaque, avec des changements hormonaux et des changements autonomes dans le corps. L’amour est simplement un éclat de l’authentique compassion, souci et soin qui vient du cœur.« 

Conclusion

En conclusion, la Cohérence Cardiaque et l’intégration du cœur dans le travail thérapeutique permettent aux thérapeutes ou coachs des chocs psychologiques de mieux prendre soin d’eux-mêmes. Cela permet d’établir une connexion profonde avec leurs clients et de favoriser un épanouissement holistique.

C’est en cultivant l’amour, la compassion et l’écoute du cœur que nous pouvons réellement guérir et aider les autres à se rétablir.

 

Merci d’avoir lu cet article.

S’il t’a plu, laisse un commentaire et partage-le avec tes amis, tes proches.

N’oublie pas de retirer le bonus et de t’inscrire sur le groupe Facebook. Clique-ici : https://www.facebook.com/groups/948961379681111/

Si tu as besoin d’une explication plus approfondie sur une situation de ta vie, n’hésite pas à me contacter à travers le module de contact. Clique-ici pour y accéder :https://beatrice-petitdemange.com/contact/

A bientôt.

Béatrice

 

Lorem i

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager. :)

Inscris-toi à ma Newsletter

Pour recevoir les 3 clés essentielles qui renforcent ta résilience

En t’inscrivant, tu pourras recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Tu peux te désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caroline & Mathieu
7 mois il y a

Merci Béatrice pour ce bel article. Je connaissais déjà la cohérence cardiaque, mais je n’avais pas vraiment envisagé son application dans le contexte des traumatismes. J’ai bien apprécié ton approche qui rend la science derrière cette méthode de guérison très accessible.
C’est fascinant de voir comment quelque chose d’aussi basique que la gestion de notre respiration et la focalisation sur le cœur peut avoir un impact si profond sur notre santé, tant physique que mentale.
On va tester cela dès aujourd’hui !

Rahner Carpel
7 mois il y a

Un article instructif !

Je ne savais pas que la cohérence cardaque est une grande variabilité des rythmes du coeur. Merci pour cette information Beatrice 🙂

Hâte d’en apprendre plus !

A très bientôt,

Rahner.

Beatrice Petitdemange

Beatrice Petitdemange

Inscris-toi à ma Newsletter

Pour recevoir les 3 clés essentielles qui renforcent ta résilience

En t'inscrivant, tu pourras recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Tu peux te désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.

À propos de moi

Je suis Française.

J’ai vécu 36 ans en Italie et il y a 3 ans j’ai tout quitté pour aller ……

Publications récentes

Rejoignez-nous

Retour en haut

Inscris-toi à ma Newsletter

Pour recevoir les 3 clés essentielles qui renforcent ta résilience

Inscris-toi à ma Newsletter

Pour recevoir les 3 clés essentielles qui renforcent ta résilience

En vous inscrivant, vous pourrez recevoir, de temps en temps, des informations ou astuces par email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien de désinscription situé en bas de chaque email.